Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La feuille, l'encre et l'âme...
30 juin 2009

Crépuscule

Les mots se sont envolés. Plus aucun d'eux n'a de sens, seuls les signaux criards de mon corps me semblent intelligibles. Le plongeon indéfini que je subis ne saurait me causer plus de douleur. J'endure. J'en supporte les tiraillements comme autant de fines aiguilles fichées dans mon être aimant...

Copie_de_DSC06245Les nuages griffent le ciel, plantent leurs larmes à l'horizon... autant de zébrures coulées au firmament que de rainures gravées dans mes paumes, entrelacs paisible de lignes perdues.
Je suis à ma fenêtre. Je devrais aller dormir mais la chaleur ambiante m'en empêche, l'atmosphère est presque irrespirable. Je guette la moindre once de fraîcheur, chaque petit filet d'air que ma peau happe alors goulûment...

***

Le soleil est superbe. Jamais toile n'a été aussi lumineuse, aussi chaude. Les couleurs sont légions : rose, orange, jaune, rouge, vert, noir, bleu, gris... C'est l'univers entier et un simple point dans le ciel. Lumière, pénombre, clarté et pâleur...
Il se cache à présent. Je ne le vois déjà plus. Bientôt, la lune brillera de tout son éclat dans la mer d'encre où elle flotte la nuit, radieuse, sertie d'un fin halo opalescent, reine au croissant plein, au visage émacié, dormant dans son écrin d'argent.

Je n'entends plus que les caquètements agressifs des plaintes humaines, faibles êtres que rien ne noue, ni n'attache. Impies, sales, répugnants... J'aime à me croire différente. tiens, voila que l'on parle de moi. Ça jacte, ça piaille, ça maudit... je hais ces racontars idiots, ces diffamations blessantes. Je méprise le mépris.
Me croit-on sotte ? mes oreilles entendent le pas leste de l'araignée sur une frêle gouttière, le croissant du bois sous le pied fourbu de l'homme courbé, la pluie qui murmure des secrets imaginaires aux vertes herbes mouchetées par le temps.

...

Les tons se sont ternis. Fade est la lumière, creuses sont les formes, insignifiantes sont les bribes vocales... C'est vide, ça résonne... l'écho ne rencontre que son ombre... avant de mourir.

Publicité
Publicité
Commentaires
La feuille, l'encre et l'âme...
Publicité
La feuille, l'encre et l'âme...
Archives
Publicité